
L'éruption volcanique, il y a quatre jours sur l'île de Fogo, dans l'archipel du Cap-Vert, menace de détruire le village de Cha das Caldeiras et quatre villages voisins, dont celui de Portela. De nombreuses maisons ont été détruites, et l'île se trouve toujours en par-tie sans électricité et souffre d'une pénurie en eau potable. Plus de 1.800 habitants ont étéévacués et accueillis dans des abris de secours.
Caritas Luxembourg soutient l'aide directe mise en œuvre par Caritas Caboverdianas et les paroisses locales en faveur des victimes. « Actuellement, nous aidons les gens qui ont fui la lave du volcan avec de l'eau, de la nourriture mais aussi des vêtements, des matelas et des couvertures pour la nuit. Mais nous leur offrons aussi un soutien moral. L'activité volcanique ne s'arrête pas pour l'instant et nous pensons que le besoin en aide augmentera encore dans les prochains jours. Le désespoir des habitants est grand. », témoigne Marina Almeida, secrétaire générale de la Caritas Caboverdianas.
Pour assurer une aide rapide et efficace aux familles et aux nombreux enfants concer-nés, Caritas Luxembourg appelle aux dons par virement sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000 avec la mention « Aide Cap-Vert ». Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.caritas.lu où vous avez également la possibilité de faire votre don en ligne.