Quantcast
Channel: Service Kommunikatioun a Press - Bistum Lëtzebuerg
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

Lettre ouverte de l'initiative « Pour le Choix »à l'attention du ministre de l'Éducation nationale

$
0
0

Monsieur le Ministre,

L'initiative « Fir de Choix » regrette profondément que ni ses arguments ni sa pétition, qui a atteint une dimension historique dans l'histoire du Luxembourg, n'aient pu infléchir la volonté du gouvernement d'éliminer le cours de religion et donc le choix des parents et des jeunes entre ce cours et la formation morale et sociale. Elle rappelle qu'elle aurait été disposée à apporter ses suggestions d'améliorer le système actuel qu'elle considère comme un compromis démocratique et conforme aux droits de l'Homme. L'appui inattendu dans la population n'a fait que conforter sa démarche.

Elle considère que « le vrai choix » que vous préconisez relève d'une vision purement théorique, voire idyllique. Présenter de manière neutre, objective et complète tous les systèmes de valeurs, toutes les religions afin que chacun puisse librement construire sa philosophie ou religion «à la carte » nous paraît utopique. Les élèves feront au mieux leur choix à partir des choix que les auteurs du cours auront fixés pour eux en amont.

Obligée d'accepter la décision du législateur, l'initiative n'a pas pour autant l'intention d'arrêter son action.

Notre but n'est pas de saboter le nouveau cours aux valeurs, mais d'en accompagner nolens volens l'élaboration de manière critique, voire constructive. La confiance des parents sera en effet un élément important pour la réussite du nouveau cours.

Aussi, comme convenu lors de notre entrevue au Ministère de l'Education Nationale en juin 2014, souhaitons - nous être tenus au courant et consultés sur l'élaboration des programmes, à la fois au niveau fondamental et au niveau secondaire. Nous sommes en effet prêts à fournir aux commissions des programmes nos propres suggestions.

Enfin, nous aimerions avoir des précisions sur la formation des enseignants qui donneront le nouveau cours.

Afin de détailler nos préoccupations et nos propositions, nous vous prions de nous accorder une entrevue dans les semaines à venir.

Avec nos remerciements anticipés et nos meilleures salutations,
l'initiative « Fir de Choix »

Luxembourg, le 26 janvier 2015


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

Latest Images

Trending Articles