
Tous les jeunes du diocèse et leurs accompagnateurs sont invités par le Père Évêque Jean-Claude Hollerich à se mettre cet été en chemin, en participant au pèlerinage vers Assise. Ce projet est organisé par le Service de la Pastorale, Pastorale des jeunes, en collaboration avec le diocèse de Metz et les Frères franciscains de Bruxelles.
Histoire semblable à celles d'autres grandes figures de Saints, François di Pietro Bernardone (1181-1226) était un jeune bourgeois très en vue de la bonne société d'Assise : rêves de chevalerie, vêtements luxueux, fêtes… grâce à la fortune de son père, un riche marchand. Mais, suite à une longue maladie en prison et des songes qui l'incitent à changer de vie, son comportement se modifie du tout au tout. Il mène désormais une vie de prière en communion avec la nature, restaure des chapelles, vient en aide aux rejetés, et vit dans une extrême pauvreté.
Son exemple attire des compagnons toujours plus nombreux, dont une jeune noble, Sainte Claire. L'ordre des Franciscains est reconnu par le Pape Innocent III et se répand bientôt sur les cinq continents, suivant les vœux de pauvreté, fraternité, humilité et d'obéissance à l'Église.
Une expérience extra-ordinaire
Ce n'est sans doute pas à un changement de vie aussi radical qu'invite le pèlerinage des jeunes à Assise mais c'est en tout cas une expérience hors des sentiers battus que propose le projet « Lieweg Steng/Pierres vivantes » de la Pastorale des Jeunes. « Une occasion de quitter notre cadre quotidien pour vivre une autre réalité et réfléchir sur ce qui nous est vraiment nécessaire, sur les bases aussi de notre vie de foi » comme le soulignent Uwe Franzen et Patrick de Rond, les deux porteurs du projet.
En effet, après la rencontre des JMJ à Rio en 2013 puis le partage de vie et de solidarité avec la minorité Karen en Thaïlande en 2014, le Père Évêque Jean-Claude Hollerich invite cette année tous les jeunes du diocèse à vivre quinze jours de pauvreté matérielle : une semaine à pied ou en vélo (environ 20 à 30 km par jour à pied et 60 km à vélo) sur les chemins de l'Ombrie pour atteindre Assise et y séjourner la deuxième semaine. Les organisateurs insistent sur le fait que « le style de vie sera très simple, en petits groupes tous en chemin vers Assise et chacun en chemin en soi-même ».
Action et méditation
Outre la visite guidée des grands lieux de vie de St François et de Ste Claire, chaque jour sera rythmé par des temps de méditation, de célébration et d'approfondissement de la spiritualité franciscaine (sur les thèmes de la paix, la réconciliation, le respect de la Création, la pauvreté…), sans oublier bien sûr des temps de repos et de rencontre avec les habitants.
Le voyage comporte également un temps de préparation : un week-end du 24 au 26 mai avec participation à la procession dansante d'Echternach et la participation à la procession de clôture de l'Octave le 10 mai.
Alors avis aux amateurs, les inscriptions sont ouvertes…
Renseignements pratiques
Départ le 17 juillet vers 19h00 et retour le 31 juillet vers 20h00
Contact : M. Uwe Franzen, M. Patrick de Rond / Pastorale des jeunes
Tél. : 46 20 23 - 25/ - 44
Courriels : uwe.franzencathol.lu, patrick.derondcathol.lu, infoliewegsteng.lu
Site : www.liewegsteng.lu
Prix du voyage : 650 €, pour des participants à partir de 15 ans
Tout don pour soutenir le projet est le bienvenu sur le compte CCPLLULL : LU64 1111 7017 0305 0000 de la Fondation Sainte Irmine –www.irmine.lu
Infos : assisi2015.cathol.lu