
Voilà un récit à diffuser dans tous les lycées car le combat de cette jeune fille pour défendre les droits des enfants à l'éducation et l'autonomie est incroyable, et son parcours en fait un modèle pour tant de jeunes en quête de sens à leur vie.
Malala, jeune militante pakistanaise, lutte dès son plus jeune âge pour avoir le droit d'aller à l'école. Grâce à des parents exceptionnels et des professeurs courageux, elle va devenir la porte-parole des jeunes filles de son pays. Celles-ci sont de plus en plus condamnées à des mariages précoces et à l'ignorance par des Talibans qui entreprennent la destruction des écoles et punissent enseignants et élèves qui malgré tout continuent à se réunir secrètement. Malala va accepter de publier le journal de sa vie quotidienne pour un journaliste de la BBC.
Cela se terminera avec l'attentat perpétré contre elle et ses amies sur le chemin de l'école le 9 octobre 2012. Mais cet attentat qui l'a défigurée et a failli lui coûter la vie n'a fait que renforcer sa volonté de poursuivre son combat désormais depuis l'Angleterre où elle est soignée et vit en exil avec sa famille.
Ce qui m'a le plus touchée dans ce récit, outre la maturité et le courage de Malala, c'est, surtout le rôle de ses parents. Sa mère, analphabète, lui communique sa générosité, son optimisme et surtout sa foi en Dieu, tandis que son père l'accompagne dans ses démarches politiques et l'encourage à dominer ses peurs. Ils nous donnent ainsi un témoignage magnifique de la foi musulmane si maltraitée par l'obscurantisme des Talibans.
La devise de Malala « Un enfant, un enseignant, un crayon, un livre peuvent changer le monde » prononcée devant l'ONU lui a valu plusieurs récompenses internationales dont le Prix Sakharov du Parlement Européen, et à 17 ans, le Prix Nobel de la Paix.
Pour l'ErwuesseBildung : Véronique Engelmann, ACAT Luxembourg
Malala Yusafzai, Patricia McCornick
Moi, Malala
En luttant pour l'ėducation, elle a changé le monde
Hachette 2014, 320 p., ISBN 9782010008313