Quantcast
Channel: Service Kommunikatioun a Press - Bistum Lëtzebuerg
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

La fleur de l'âge, à pas de géants vers l'éternité

$
0
0

Mercredi 14 octobre 2015, le directeur de Missio - Les Œuvres Pontificales Missionnaires du Luxembourg, l'abbé Maurice Péporté, a donné le coup d'envoi d'une exposition exceptionnelle à la basilique saint Willibrord d'Echternach : « La fleur de l'âge, à pas de géants vers l'éternité». Entouré de son équipe, et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le vicaire général, le chanoine Léon Wagener, le curé-doyen d'Echternach Francis Erasmy. L'abbé Péporté a fait le lien dans son mot d'introduction, entre les jeunes saints et martyrs de tous les âges de l'Église et l'évêque évangélisateur du Luxembourg.

Quel plus beau témoignage, pour les pèlerins de tous âges qui passeront par la basilique jusqu'au 15 novembre, que celui de ces hommes, femmes, enfants, qui ont tout donné pour le Christ ? De tous les temps, et des cinq continents, ils ont en commun d'avoir tout donné pour le Christ, et pour le monde.

Elisabeth de Balanda, commissaire de l'exposition, accompagnée de Florence de Langlais, trace en quelques phrases vives et passionnées les grandes étapes de l'histoire de l'Église, dont les jeunes témoins qu'elle a sélectionnés forment comme des jalons, phares pour leur époque, mais aussi pour la nôtre. De saint Étienne, premier martyr, à Christophe Probst, assassiné en 1943 pour sa résistance au nazisme, inspiré par sa foi, elle a su montrer l'actualité de ces saints reconnus ou non qui, comme le disait le pape Jean XXIII, ne vieillissent pas et sont témoins de la jeunesse de l'Église.

L'exposition elle-même, en quarante grands portraits, reproductions de tableaux, sculptures ou portraits photographiques selon les époques, est en elle-même d'une qualité picturale à couper le souffle. Le mode reproduction, dont le secret de fabrication est jalousement gardé, donne aux tableaux une beauté, une précision, une présence rarement atteinte dans une exposition. Ils et elles, petits enfants, adolescents, grands jeunes, semblent dans leurs cadres contempler le visiteur, on plonge dans leur regard avec émotion ; on peut lire leurs histoires, frissonner devant les horreurs que certains ont affrontées, admirer leur foi brûlante et pure. Personne, croyant ou non, ne ressort indemne d'une telle exposition. Sa beauté saisissante, son actualité, puisqu'elle se clôt sur les chrétiens d'Orient, en fait un rendez-vous indispensable, en paroisse, en classe, en famille, accessible et utile à tous.

Exposition « La Fleur de l'âge »
Lieu : cloître de la Basilique d'Echternach
Date 15 octobre-15 novembre
Tous les jours de 10h00- 12h00 et de 14h00-17h00

Plus d'infos


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

Trending Articles