Quantcast
Channel: Service Kommunikatioun a Press - Bistum Lëtzebuerg
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

Position de l'A.L.E.R.F. concernant un « cours des religions »

$
0
0

Nous avons appris que les membres du Conseil des Cultes conventionnés, l'Église néo-apostolique et la Shoura musulmane sont prêts à assumer ensemble la responsabilité d'un « cours des religions »à l'école publique en collaboration avec l'Etat luxembourgeois.

Nous nous permettons de rappeler que cette démarche a vu le jour suite aux propositions du gouvernement concernant la mise en place d'un cours unique, remplaçant les cours d'instruction religieuse et morale (IRM) et d'éducation morale et sociale (EMS) actuels.

Nous voudrions souligner les points suivants :

  • Tout d'abord nous constatons une ouverture de l'Église catholique luxembourgeoise pour un renouveau de l'enseignement religieux.
  • Le « cours des religions » proposé englobe la société luxembourgeoise dans ses dimensions multiethnique, multiculturelle et multireligieuse.
  • L'enseignant(e) de religion de par sa formation - bachelor en pédagogie religieuse - , serait le professionnel le plus apte et forméà ce jour pour donner un tel cours dans l'enseignement fondamental.
  • Le modèle proposé prend en outre en considération toutes les personnes qui se sont exprimées en faveur du système en vigueur actuellement. Les parents continueront d'avoir le choix entre le cours d'éducation morale et sociale (EMS) et le nouveau « cours des religions ».

En guise de conclusion, cette proposition nous semble être une solution intéressante et surtout fondée. L'A.L.E.R.F. ne peut donc que saluer cette nouvelle initiative et exprime son soutien à la réalisation d'un tel projet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10411

Trending Articles