La Vierge Noire à l'enfant de l'Eglise Saint Jean du Grund est considérée comme l'une des plus belles vierges noires gothiques en Europe. La statue originale en bois de noyer mesure 1,20m, elle a été fabriquée à la fin du 14e siècle, probablement dans la Région de Cologne.
Son style est clairement influencé par les oeuvres de Heinrich Parler et son fils Peter (1330-1399), sculpteur originaire de Cologne appeléà la Cour de l'Empereur Charles IV à Prague où il fonde la célèbre « Bauhütte » et révolutionne l'art gothique.
Conservée à l'origine dans un monastère franciscain, qui se trouvait sur l'actuelle place Guillaume à Luxembourg, elle fut cachée plusieurs années afin de la soustraire aux volontés
destructrices des révolutionnaires français. Elle ne trouvera sa place définitive qu'en 1805, dans une chapelle de l'Eglise Saint-Jean du Grund.
A l'instar des autres vierges noires célèbres en Europe (Chartres, Rocamadour, Vézelay, Cologne, Nazaré, Czestochowa,…), la question de l'origine de la couleur noire reste un mystère. Volonté de l'artiste, travail du temps, accident de l'histoire, la couleur noire nimbe les oeuvres d'une aura mystique, et renvoie à des figures de déesses-mères antiques (Cybèle, Diane, Isis portant Horus…)
La Vierge Noire de Luxembourg fait l'objet d'une vénération toute particulière au Grand-Duché et alentours, attirant des centaines de pèlerins chaque vendredi de Carême à l'Eglise
Saint-Jean du Grund. La Fabrique d'Eglise a confié cette oeuvre aux bons soins des éditions Museal, qui en ont capturé les moindres détails grâce à une numérisation et modélisation 3D,
suivie d'un travail d'artiste minutieux.
La reproduction en résine à patine polychrome, réalisée par un des ateliers de moulage des Musées de France, est éditée en série limitée et numérotée sur 50 exemplaires, dans une hauteur de 35 cm permettant d'apprécier la beauté et la grâce de l'oeuvre originale.
Pour plus d'infos :
Museal Editions, 28 rue du Dernier Sol, L-2543 Luxembourg
tél. 46 59 60, fax 46 59 66
e-mail : info chez museal.com
http://www.museal.com
La Vierge Noire - notice historique
Au XIVe siècle, les comtes de Luxembourg commencent à jouer un rôle important au niveau européen. Ils accèdent à la dignité impériale, obtiennent le royaume de Bohême, acquièrent les duchés de Brabant et de Limbourg ainsi que le comté de Chiny. Charles IV fait de Prague une ville splendide où fleurissent les arts et les lettres. En raison de leurs nombreux séjours et engagements à l'étranger, les souverains, ducs à partir de 1354, délaissent de plus en plus leur pays d'origine.
Du point de vue religieux le Luxembourg dépend de plusieurs évêques qui ont tous leur siège épiscopal en dehors du duché.
De ce fait il n'y a aucun mécénat digne de ce nom au Luxembourg. Seules les grandes communautés religieuses manifestent occasionnellement de l'intérêt pour les beaux- arts. C'est sans doute dans ce contexte qu'il faut voir l'acquisition par les Franciscains du « Knuedler » de la Vierge Noire. Comme ces religieux faisaient partie des ordres mendiants, la statue leur a probablement été offerte, peut-être dans le contexte de la peste qui a ravagé le pays à l'époque.
La sculpture provient de Cologne et reflète l'influence de l'atelier des Parler, une dynastie d'artistes qui a profondément marqué le gothique international. La Vierge Noire, sculptée vraisemblablement sur du noyer, est haute de 1,20m. Elle date de la deuxième moitié du XIVe siècle. La teinte noire de sa peau ne représente pas une patine naturelle, elle est artificielle. La statue se distingue par l'agencement particulièrement élégant de son corps, par la beauté de son drapé et le mystérieux sourire des visages. Elle correspond parfaitement aux idéaux du style gothique.
La Vierge Noire a probablement été acquise vers 1805 par la Fabrique d'église de Grund avec les retables qui proviennent également du sanctuaire des Franciscains du « Knuedler ». Elle est placée sur un autel en marbre noir et blanc créé peu avant 1700 pour le couvent des Dominicaines nobles de Marienthal.
Sa dernière restauration remonte aux années 50 du XXe siècle et a été réalisée par Albert Hames.
Alex LANGINI