
Depuis plus de 20 ans les Pères scalabriniens, membres de l'Institut missionnaire scalabrinien au service des migrants, animent un week-end de formation pour des laïcs engagés dans la mobilité humaine.
Le prochain week-end de formation aura lieu àClairefontaine/Arlon (Belgique) les 13-14-15 février 2015. Les participants déjà inscrits sont plus de 50 et proviennent de la Belgique, France, Luxembourg et Suisse.
Le thème de cette session de formation est : « Citoyenneté et participation : pour une Europe de tous, par tous, pour tous ».
L'Europe est appelée à devenir un espace de citoyenneté et de participation, afin que chacun puisse y trouver sa place, spécialement les immigrés et les réfugiés.
La rencontre sera animée par le sociologue Carlos Caetano (Paris), le théologien Luis Martinez (Luxembourg) et le bibliste Jean-Claude Brau (Belgique).
Actuellement l'Europe vit un moment de crise d'identité et des valeurs. Elle doit œuvrer à une nécessaire restructuration et proposer un modèle économique et social différent pour mieux répondre aux problèmes et difficultés des citoyens européens.
Le week-end proposé par les laïcs scalabriniens, qui s'inspirent du charisme prophétique du bienheureux J.B. Scalabrini (1839-1905), s'engage à promouvoir auprès des participants un engagement civil, politique et religieux, à favoriser la construction d'une Europe où la justice sociale et les droits soient respectés ainsi que la lutte contre la xénophobie/racisme et le dialogue responsable entre religions.
Le diocèse du Luxembourg a confié aux missionnaires et laïcs scalabriniens l'engagement pastoral des migrants de langue portugaise et italienne dans les régions d'Esch-sur-Alzette, Schieren/Ettelbruck et Luxembourg-Ville.
Pour plus d'informations, veuillez vous adresser au secrétariat à Esch-sur-Alzette :
Mme Enza Nasso
Tél. : 53 02 50
Courriel : mcieschcathol.lu